Les raisons d’opter pour un recrutement créatif

Que ce soit grâce à des coûts plus faibles, un ciblage des recrues plus précis ou en vous démarquant de vos concurrents, une campagne de recrutement créative - voire gamifiée - vous donnera un avantage certain pour embarquer la perle rare dans votre équipe.

0

Que ce soit grâce à des coûts plus faibles, un ciblage des recrues plus précis ou en vous démarquant de vos concurrents, une campagne de recrutement créative – voire gamifiée – vous donnera un avantage certain pour embarquer la perle rare dans votre équipe.

Par Adrien Bacchi et Rémi Canali

 

Autant vous prévenir tout de suite, cet article ne parlera pas uniquement de gamification. Il a avant tout pour but de donner des raisons d’opter pour un recrutement créatif – comme c’est écrit mot pour mot dans le titre.

Ce post pave la voie à un thème qui reviendra assez souvent ici. Par la suite, nous vous proposerons des études de cas de recrutements gamifiés, qu’ils aient fonctionné ou non, en mettant l’accent sur leurs avantages ou leurs inconvénients.

Mais tout d’abord, répondons à la question du pourquoi :

 

Viser une cible en particulier

Proposer un jeu adapté à votre cible, comme ce jeu des 7 erreurs – en l’occurrence 10 – permet d’attirer l’attention de potentiels employés qui correspondent à votre recherche et d’écarter de fait ceux qui ne se sentiraient pas à la hauteur de la tâche question.

400x388xGraphic-Designer-Recruitment-Ad.png.pagespeed.ic.aLNLWzANXnUn petit jeu qui fait le tri à la base. Personnellement je vois 12 erreurs, je ne peux donc pas postuler.

 

Chercher des compétences de pointe

La loi du plus fort : si vous êtes à la recherche de profils pour une tâche très technique, ou complexe, un jeu d’une grande difficulté vous permettra d’écarter également ceux qui ne correspondent pas.

C’est ce qu’à notamment fait Google, à la recherche d’ingénieurs particulièrement talentueux. Une énigme sur un panneau publicitaire permettait à la personne la résolvant d’accéder à une page de recrutement.

Googles-cryptic-billboardPersonnellement, je ne comprends même pas ce que cela veut dire. Je n’aurais donc pas pu postuler.

 

Allez chercher vos recrues là où elles se trouvent

La firme Uncle Grey recherchait des développeurs “ front-end “, une denrée apparemment rare. Elle a publié une offre d’emploi dans des journaux ou sur des sites internet spécialisés, mais cela n’a rien donné de probant. Ils ont même essayé d’accoster des gens dans la rue pour leur proposer ce poste. Bon, il y avait peu de chances que cela fonctionne. “ Peut-être ne cherchions-nous pas au bon endroit “, expliquent-ils dans une vidéo.

L’analyse de leur groupe cible a montré que leur employé rêvé passait en moyenne 8 heures par semaine sur des jeux vidéo en ligne. Notamment Team Fortress 2.

Uncle a donc sponsorisé plusieurs des meilleurs joueurs de ce jeu. Ces derniers devaient inscrire dans leur pseudo l’url de la page de recrutement ainsi qu’afficher, dans le jeu, des posters de l’annonce.

Personnellement, je ne joue pas à ce jeu. Je n’aurais donc pas pu postuler.

 

Une campagne d’affichage qui s’est entièrement déroulée dans un jeu, donc, et qui a porté ses fruits. En une semaine à peine, Uncle Grey a reçu 50 candidatures, parmi lesquelles leur nouveau “ front-end developer “. Le tout pour un budget comparativement faible mais parfaitement ciblé.

 

Atteindre des candidats hors de votre rayon d’action habituel

Plutôt que d’aller chercher vos recrues dans des jeux, vous pouvez carrément créer un jeu spécifique, dans lequel les potentiels candidats viendraient tester leurs compétences. My Marriott Hotel est un jeu créé par Marriott International où les joueurs doivent gérer les cuisines d’un hôtel.

La chaîne d’hôtels souhaitait atteindre un public jeune en dehors des USA. Le jeu a donc été disponible sur Facebook. Il a permis de rendre un peu plus attrayante une industrie qui a bien du mal à recruter, tout en habituant les potentiels employés à leur futur environnement de travail.

marriottPersonnellement, je ne joue pas à des jeux Facebook. Je n’aurais donc pas pu postuler.

Pour ceux qui avaient déjà l’envie de travailler dans ce secteur, il y a fort à parier qu’ils se tourneraient plus volontiers vers une marque capable de recruter via un jeu, pensant que les conditions de travail seront un peu plus marrantes que chez le concurrent.

En 2014, Marriott assurait qu’il y avait à chaque instant des joueurs actifs issus de 120 pays. Et qu’environ un tiers des joueurs cliquait sur le bouton “ Try it for real “, qui menait vers la page des offres d’emploi de leur site.

 

Tester un employé avant de l’embaucher

Lors d’un entretien, vous pouvez évidemment faire passer une évaluation. Mais dans une telle situation, la personne sera préparée. Elle se montrera plus réactive et plus motivée que dans son travail de tous les jours.

Pour tester une recrue dans son environnement de quotidien, Volkswagen a envoyé des voitures endommagées dans certains garages automobiles pour voir comment le mécano se débrouillait. Sous la voiture était cachée une annonce pour un poste. Les recruteurs en profitaient également pour tester le service client proposé par le garagiste.

volkswagen-undercarriage-under-car-wanted-mechanics-hidden-message (3)Quoi de mieux pour recruter un mécanicien que de placer une annonce sous une voiture ? Lui donner l’annonce en main propre, peut-être, oui. Mais c’est moins marrant.

 

Soudoyer ceux qui ont déjà un boulot

Dans le milieu de l’informatique, les bons développeurs ne restent pas sans emploi bien longtemps. Et lorsqu’ils sont embauchés dans des entreprises florissantes de la Silicon Valley, pas facile de les en déloger.

Les employés de Red5 ont établi la liste des “ 100 employés rêvés “ correspondant à ce qu’ils recherchaient en les traquant sur le net. Chacun a reçu un iPod contenant un message personnalisé de Mark Kerr, le directeur de Red5 en personne.

Red-5-studios-ipodSi cela fonctionne pour une potentielle recrue, ne traquez pas un(e) inconnu(e) croisé(e) dans la rue. C’est creepy et puni par la loi.

Sur les 100 personnes visées, 90 ont répondu à l’offre et 3 d’entre eux ont visiblement aimé la démarche puisqu’ils ont quitté leur job pour rejoindre Red5.

 

En plus de tous les avantages que cela procure en terme de coûts réduits et de ciblage plus précis, une campagne de recrutement créative, telle que celles-ci, vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Si vous avez besoin d’un profil très particulier, d’une perle rare, dîtes-vous bien que vous n’êtes pas le seul. Montrez à quoi ressemblera chez vous le travail quotidien. Montrez qu’il est mieux que chez le voisin. Car même si vous n’arrivez pas à décrocher la personne visée, il y a de grande chance qu’elle en parle autour d’elle. Dans certains des cas décrits plus haut, comme celui de Marriott, un effet de viralité a entraîné une augmentation significative du trafic sur leur site internet.
Voilà donc quelques exemples de raisons pour lesquelles opter pour un recrutement créatif. Il ne s’agit là que d’un échantillon restreint qui donnera lui à plusieurs études de cas plus axés sur la gamification. À très vite !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here