Jouez en apprenant à coder et à argumenter sur Mars !

Dans notre premier article sur la gamification en orbite autour de Mars, nous vous avons parlé du portail de la NASA Be a Martian, dédié à populariser l’exploration scientifique spatiale et le potentiel de l’association homme-robot. Aujourd’hui, deux autres projets qui prennent Mars comme terrain de jeu immersif pour l’apprentissage gamifié, dans deux domaines bien différents : l’argumentation et la programmation.

0

Dans notre premier article sur la gamification en orbite autour de Mars, nous vous avons parlé du portail de la NASA Be a Martian, dédié à populariser l’exploration scientifique spatiale et le potentiel de l’association homme-robot. Aujourd’hui, deux autres projets qui prennent Mars comme terrain de jeu immersif pour l’apprentissage gamifié, dans deux domaines bien différents : l’argumentation et la programmation.

Traduit et adapté de l’anglais, par Rémi Canali.

 

Mars Generation One : Argubot Academy

Développé par GlassLab, en partenariat avec la NASA et le National Writing Project, Mars Generation One : Argubot Academy est un jeu éducatif “ d’argumentation “ sur tablette destiné aux collégiens.

Nous sommes en 2054 et la première colonie sur Mars fait face à de nombreuses décisions importantes qui vont déterminer sa survie et son développement futur. Zodiac Flynn est un Terrien qui doit apprendre à utiliser des “ argubots “. Ce sont des robots qui engagent le joueur dans des “ duels d’argumentation “ armés de plusieurs types d’arguments (faire appel à l’autorité, se référer aux conséquences, ou se baser sur des observations).

Les sujets vont du genre de protéines à cultiver ou des animaux de compagnie les plus adaptés, jusqu’au meilleur moyen de divertissement ou le parfum de glace le plus savoureux. Les débatteurs sont également invités à prendre en compte les conséquences éthiques de leurs décisions (par exemple, “ l’élevage animal pour les besoins humains est-il éthique ? “).

Dans le rôle d’un étudiant de l’Argubot Academy, les joueurs doivent rassembler des données et des indices, prendre des décisions en connaissance de cause, et choisir les points les plus pertinents à utiliser dans leurs duels contre le robot. L’argument le plus fort remporte le duel.


Image :
http://www.gamesforchange.org/play/mars-generation-one-argubot-academy/

 

L’approche interdisciplinaire innovante pour enseigner des techniques d’argumentation se montre efficace et a reçu d’excellentes critiques de la part d’experts en gamification tout comme d’éducateurs (voir par exemple l’article de Jordan Shapiro dans Forbes, GlassLab And NASA Teach Reason And Argumentation Using Video Games).

Une étude de terrain sur l’impact des jeux dans l’apprentissage, menée par GlassLab durant l’automne 2014, explique :

“ Les étudiants qui jouent à Mars Generation One durant 3 heures avec 2 heures d’enseignement peuvent obtenir autant de résultats qu’avec un an d’apprentissage. “

 

Retrouvez le jeu Mars Generation One: Argubot Academy sur l’Apple App Store.

 

The Mars Game

Ce jeux sérieux sur les maths et la programmation est sorti en avril 2014. Il a été développé par les chercheurs du Pentagon’s Office of Training and Readiness Strategy’s Advanced Distributed Learning laboratory (ADL lab) et le Lockheed Martin’s Mission Systems and Training.

Le joueur incarne un Mars rover (petit véhicule d’exploration, NdT.), dont la mission est de préparer un habitat pour une équipe d’explorateurs humains. Le rover s’endommage lors de son atterrissage sur Mars. Il est alors nécessaire de réussir un certain nombre de challenges mathématiques et de programmation pour retrouver les pièces du module éparpillées dans l’environnement lors du crash, réparer le rover, et rétablir le contact avec les astronautes.


Image :
http://themarsgame.com/

 

Embarqués dans une histoire et un gameplay immersifs, les étudiants résolvent des problèmes mathématiques et apprennent à écrire de petits programmes informatiques.

D’après Lockheed Martin, ingénieur logiciel, et Mark Torpey, chercheur principal de Mars Game : “ Notre hypothèse de recherche est que les jeux d’apprentissage qui sont conçus pour être fun – pour être des jeux et non des devoirs déguisés – seront plus efficaces comme outils d’apprentissage que les approches plus conventionnelles.

 

Vidéo : http://bcove.me/vjfkbb21

 

En effet, les études de terrain initiales de 2015, avec des étudiants de 3e, corroborent cette “ hypothèse de recherche “. Les groupes d’étude ont montré une évidente amélioration dans les résultats de l’apprentissage autant que dans le niveau d’implication (pour en savoir plus sur les tests du prototype, l’article de edtechdigest.com : Students Crash-land on Mars ).

Et difficile d’espérer meilleure critique que la réaction de cet étudiant, qui capture l’essence même du processus d’apprentissage par le jeu et le but ultime des efforts de gamification :

“ Au début, on lutte, c’est déroutant, alors on tente des choses et on se rapproche de plus en plus du but. Ça vous donne envie d’essayer encore et encore, puis on y arrive et on est heureux. “

 

Retrouvez ce jeu sur themarsgame.com.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here