Les jeux qui nous font envie : l’expérience VR de DEEP

Les nombreux effets bénéfiques de la respiration sur la santé mentale et physique n’ont plus besoin d’être démontrés. Désormais, un jeu en réalité virtuelle offre à l’esprit une oasis de calme et promet de nous enseigner les techniques de respiration yogiques pour nous débarrasser du stress, de l’anxiété et de la déprime.

0

Les nombreux effets bénéfiques de la respiration sur la santé mentale et physique n’ont plus besoin d’être démontrés. Désormais, un jeu en réalité virtuelle offre à l’esprit une oasis de calme et promet de nous enseigner les techniques de respiration yogiques pour nous débarrasser du stress, de l’anxiété et de la déprime.

 

Traduit et adapté de l’anglais par Rémi Canali.

 

Je suis un peu gênée d’admettre que je suis passée par trois accouchements naturels sans jamais avoir compris comment on est censé respirer durant le travail (Il est peut-être nécessaire de le répéter : Article original en anglais par Annie Velev, NdT.). J’ai cependant eu une vague idée de ce que cela pouvait apporter lors de la troisième, et hélas, dernière fois. À un certain moment de l’accouchement, je suppose que ma respiration a adopté accidentellement le bon rythme, et j’ai réalisé non sans étonnement qu’il ne s’agissait pas que de paroles en l’air pour intimider les femmes enceintes.

Cette routine respiratoire fonctionnait, et même si je ne savais pas exactement ce que je faisais, j’ai senti la douleur diminuer et se calmer ! J’attendais presque avec impatience la nouvelle contraction mais le bébé ne m’a pas laissé l’occasion de m’exercer et est né avant que je ne puisse tester mes nouveaux pouvoirs.

À chaque résolution de Nouvelle Année, depuis, je me suis promise de retrouver ce sentiment de pouvoir et de calme euphorique en apprenant la méditation et en faisant des exercices de respiration. Mais j’ai jusqu’à présent été trop, occupée, paresseuse et impatiente…

Aujourd’hui, une équipe merveilleusement inspirée, menée part les game designers Owen Harris et Niki Smit, ont créé une expérience de réalité virtuelle (ou VR, pour Virtual Reality, NdT.) qui va directement dans ma liste d’envies et qui semble être le raccourci parfait qu’il me fallait pour apprendre à respirer correctement. Le jeu promet de nous enseigner les techniques de respiration yogiques pour nous soulager du stress, de l’anxiété et de la déprime. Le tout en explorant un magnifique monde sous-marin.

DEEP a d’abord été développé en 2014 par le Dublinois Owen LL Harris qui s’est donné pour mission de “ faire prendre conscience des bienfaits du jeu dans la vie de tous les jours “. Il est passionné de VR en tant que média qui peut nous connecter et nous rendre à la fois créatifs et productifs d’une nouvelle manière. En plus d’être un “ humain joueur “ Owen est également un humain qui souffre occasionnellement d’anxiété et de dépression et qui utilise des techniques de méditation et de respiration depuis des années pour contrer ces maux.

Tout cela se retrouve dans DEEP, un jeu “ méditatif “ en réalité virtuelle façonné comme un jardin zen pour les esprits réceptifs à la VR autant que pour les enthousiastes de la vie holistique.

 

Inspirez, et les lumières autour de vous s’intensifient. Expirez, et leur lueur diminue. Prenez une forte inspiration, et vous avancez dans ce paysage marin.

 

Ainsi, équipés d’un casque de réalité virtuelle et d’un moniteur attaché sur notre abdomen pour mesurer l’expansion du diaphragme, nous apprenons à contrôler notre respiration et utilisons cette même respiration pour contrôler l’environnement à explorer.

 

DEEP est encore “ en cours de développement “ et ne peut pour le moment être testé que dans des festivals où il a récolté louanges et nominations pour des prix. Sa dernière apparition date du Festival du film de Tribeca.

 

 

http://www.exploredeep.com

DEEP breathing in virtual reality TEDxBratislava

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here