Gamification en orbite : jouez et apprenez sur Mars !

Si vous envisagez un petit break pour le week-end, pourquoi ne pas aller faire un tour sur Mars ? Voici une sélection de de serious games et d’activités pour petits et grands sur le thème de Mars, depuis la science citoyenne jusqu’au crowdsourcing, en passant par les maths et la programmation, ou même l’art du raisonnement persuasif. Et tant que vous êtes sur la Planète Rouge, n’oubliez pas d’envoyer à lagamification.com une petit carte postale. ;)

0

Si vous envisagez un petit break pour le week-end, pourquoi ne pas aller faire un tour sur Mars ? Voici une sélection de de serious games et d’activités pour petits et grands sur le thème de Mars, depuis la science citoyenne jusqu’au crowdsourcing, en passant par les maths et la programmation, ou même l’art du raisonnement persuasif. Et tant que vous êtes sur la Planète Rouge, n’oubliez pas d’envoyer à lagamification.com une petit carte postale. 😉

Traduit et adapté de l’anglais, par Rémi Canali.

 

Soyez un Martien

Fin 2009, la NASA a développé un portail gamifié en partenariat avec Microsoft. Plus récemment, Be A Martian est également sorti en application iOS et Android. Le but est de présenter et de vulgariser les missions et les découvertes de la NASA, de partager des faits et des informations sur Mars, d’engager les utilisateurs dans des projets de crowdsourcing et, enfin, de promouvoir une meilleure compréhension – et pourquoi pas créer des vocations – de l’exploration scientifique spatiale.

Puisque le projet vise également à célébrer le “ partenariat humain-robot “, ce thème est plutôt intelligemment intégré dès le début de l’aventure. Dans le processus de création votre compte, vous devez choisir un avatar de robot-animal de compagnie parmi une sélection de robots explorateurs biomorphiques, présentés comme une “ extension de nous-mêmes “.

Vous pouvez ensuite partir en voyage d’exploration avec un visa de touriste avant de prêter votre “ serment de citoyen “, vous engager à faire “ partie d’une culture collaborative d’exploration “, et de devenir un véritable citoyen martien (utilisateur enregistré).

Une fois dans le Hall des Citoyens, vous pouvez visiter la “ salle de vote de la ville “ où les citoyens martiens sont encouragés à poser des questions parmi plusieurs catégories et à voter pour les questions des autres (tout en gagnant des points de réputation). Les experts de la NASA répondront aux questions désignées comme étant les plus intéressantes par la communauté.

Pour le scientifique citoyen qui sommeil en vous, il existe une Salle des Cartes de Mars où vous pouvez aider à façonner la carte de la planète, étiqueter des photos et compter des cratères (bien évidemment, vous obtiendrez des points de réputation pour chaque tâche que vous accomplirez).

Oyez, oyez ! En ce moment, au Théatre des Deux Lunes : Imagine Mars. Apprenez-en plus sur les “ arts nationaux, la science et la technologie pour mettre les jeunes citoyens au défi d’imaginer de concevoir une planète Mars vivable pour la communauté future. “ (http://mars.nasa.gov/imagine/)

Comme structure essentielle de gamification, chaque “ citoyen martien “ possède un score de réputation indiqué sur son ” passeport “ qui augmente avec chaque activité accomplie sur le site. Chaque utilisateur possède également une “ salle des trophées “ où il peut voir ses points et badges obtenus ainsi que les challenges et activités disponibles.

 

Mars Exploration et Fun Zone

La NASA et Mars ont bien plus que Be A Martian a offrir. Le site web Mars Exploration est rempli de ressources et d’activités pour les enfants (de tous âges), comme par exemple apprendre à fabriquer vos propres lunettes 3D en 10 minutes, un calculateur d’âge et de poids sur Mars, un bulletin météo de la Planète Rouge, des feuilles à colorier téléchargeables, et bien plus : http://mars.nasa.gov/participate/

Et tant que vous y êtes, visitez la très particulière section FAQ interactive, ” Ask Dr. C “. Ce docteur est un scientifique numérisé (inspiré du véritable scientifique Phil Christensen) répondant à des questions sur Mars ! Cette fonctionnalité est toujours en beta mais la base de données inclus désormais environ 3 000 questions dont les algorithmes tentent de trouver celle qui correspond le mieux aux demandes des utilisateurs (et d’y répondre).

Parmi d’autres activités fun, le visiteur peut envoyer un message personnel à l’équipe de Curiosity ou une e-carte postale à votre “ terrien préféré “.

Toutes ces activités et fonctionnalités rendent l’expérience utilisateurs engageante et attrayante pour nos penchants d’explorateurs, tout en nous donnant l’opportunité de nous informer et de contribuer à de véritables enjeux scientifiques. Et avec la sonde Juno désormais en orbite autour de Jupiter, peut-être la NASA offrira-t-elle, dans un futur proche, aux fans d’exploration spatiale une plate-forme similaire, “ Soyez un Jupiterien “ !

 

Une fois rentrés de votre escapade sur Mars, revenez nous voir pour continuer avec nous l’exploration des serious games sur le thème de Mars, très bientôt sur lagamification.com ! Les deux projets que nous vous présenterons utilisent Mars comme contexte immersif pour l’apprentissage par le jeu, dans deux domaines très différents : l’argumentation et la programmation.

 

 

Image de Une : NASA.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here