47 idées, mécanismes et éléments de gamification

Liste - non-exhaustive - de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories.

14

Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois).

 

Tadicons-720x340

 

Général

Embarquement / tutoriels

Plus personne n’utilise de manuels ! Aidez donc les gens à se familiariser à votre système grâce un joli tutoriel ou une courte introduction de comment tout cela fonctionne.

 

Signalisation

Même les meilleurs ont besoin qu’on leur indique le chemin. Signalez la prochaine action à effectuer pour que le voyage soit aussi fluide que possible. Donnez des indices au bon moment pour aider les utilisateurs bloqués.

 

Peur de la perte

Tout le monde a peur de perdre quelque chose. La peur de perdre son statut, ses amis, des points, ses possessions, sa progression, etc. peut-être un moyen efficace de faire faire quelque chose à quelqu’un.

 

Progression / feedback

La progression et le feedback peuvent prendre plusieurs formes et disposer de plusieurs mécanismes. Chaque type d’utilisateur a besoin d’une sorte de feedback ou de mesure de progression, mais pour certains cela fonctionne mieux que pour d’autres.

 

Thème

Associez un thème à votre gamification qui soit lié à votre récit. Ce thème peut être lié aux valeurs de votre compagnie ou aux loups-garous. N’hésitez pas à ajouter un peu de fantaisie. Assurez-vous simplement que vos utilisateurs le comprenne.

 

Narration / récit

Racontez votre histoire et laissez les gens raconter la leur. Utilisez la gamification pour renforcer la clareté de votre récit en y impliquant vos utilisateurs. Pensez comme un auteur !

 

Curiosité / pochette surprise

La curiosité est un moteur puissant. Tout ne doit pas toujours être dévoilé. Un peu de mystère peut inciter les gens à prendre un sentier inexploré.

 

Pression du temps

Restrindre le temps qu’ont les gens pour effectuer une action les oblige à se concentrer sur le problème. Et peut aussi mener à différentes décisions.

 

 

Planifications

Récompenses aléatoires

Surprenez et enthousiasmez vos utilisateurs avec des récompenses inattendues. Cela les tiendra en haleine et leur plaira sans nul doute.

 

Récompenses programmées

Récompensez-les en fonction de certaines actions ou de certains événements. Première action, gain de niveau, progression. Très utile durant la phase de découverte et pour célébrer les événements marquants.

 

Récompenses temporelles

Offrez quelque chose pour les événements qui se produisent à des moments donnés (comme les anniversaires) ou qui ont lieu durant une certaine période (revenir chaque jour pour une récompense, par exemple). Les utilisateurs doivent être présents pour en bénéficier.

 

 


Socialiser

Motivé par le contact social.

 


 

Guildes / équipes

Laissez les gens créer des équipes ou guildes soudées. Les petits groupes peuvent être bien plus efficaces que les grands groupes tentaculaires. Créez des plates-formes de collaboration mais également des compétitions équipe contre équipe.

 

Réseau social

Permettez aux gens de se connecter et d’interagir grâce à un réseau simple à utiliser. Il est souvent plus sympa de jouer à plusieurs que dans son coin.

 

Statut social

Un statut social donne de la visibilité à une personne ainsi que l’occasion de créer de nouvelles relations. Vous pouvez utiliser des mécanismes de feedback comme des classements ou des certificats.

 

Découverte sociale

Un moyen de trouver les autres utilisateurs – et d’être trouvé par eux – est essentiel pour bâtir des communautés. Les rassembler par centres d’intérêt ou par statut peut être un bon début.

 

Pression sociale

Les gens n’aiment pas l’idée d’être l’intrus. Dans un environnement, cela peut nous pousser à agir comme nos amis. Attention à ne pas démotiver un utilisateur avec des attentes irréalistes.

 

Compétition

La compétition donne à vos utilisateurs l’occasion de montrer aux autres de quoi ils sont capables. Ce peut être un moyen d’obtenir une récompense, mais surtout une occasion de faire naître une amitié ou une nouvelle relation.

 

 

Free Spirit

Motivé par l’exploration et la création.

 

 

Exploration

Permet à vos Free Sprits de se déplacer et de découvrir. Si vous créez un monde virtuel, dites-vous qu’ils en chercheront les frontières. Donnez-leur donc quelque chose à trouver.

 

Choix multiples

Via plusieurs chemins d’apprentissage ou un récit interactif, laissez vos utilisateurs décider de leur parcours et de leur destinée. Rappelez-vous qu’un choix doit avoir une raison d’être et des conséquences pour être efficace et apprécié.

 

Oeufs de Pâques (Easter eggs)

Ces petits éléments cachés sont un bon moyen de surprendre et récompenser ceux qui ont l’idée d’explorer. Pour certains, mieux ils sont cachés, plus la chasse est excitante !

 

Contenu rare / déblocable

Augmentez le sentiment d’importance en offrant du contenu rare ou déblocable que vos Free Spirits pourront utiliser. Est lié autant à l’exploration qu’aux “ achievements “.

 

Outils créatifs

Donnez aux gens la possibilité de créer leur propre contenu et de s’exprimer. Ce peut être pour leur bénéfice personnel, pour le plaisir ou pour aider les autres personnes (matériel d’apprentissage, niveaux, FAQ, etc.).

 

Personnalisation / customisation

Offrez aux utilisateurs la possibilité de customiser leur expérience. Depuis un avatar jusqu’à l’environnement général, laissez-les s’exprimer et choisir comment ils se présenteront aux autres.

 

 

Achiever

Motivé par les challenges.

 

 

Challenges

Les challenges gardent votre audience intéressée, en testant ses connaissances et lui permettant de les mettre en pratique. Réussir un défi lui donnera le sentiment d’avoir mérité sa récompense.

 

Certificats

Différents des récompenses classiques ou des trophées, les certificats sont les symboles matériels d’une maîtrise et d’un accomplissement. Ils sont utiles, ont une signification et traduisent un certain statut.

 

Apprentissage / nouvelles compétences

Quel meilleur moyen d’acquérir une plus grande maîtrise que d’apprendre quelque chose de nouveau ? Donnez à vos utilisateurs un moyen d’apprentissage et de développement.

 

Quêtes

Les quêtes donnent un but établi à atteindre. Elles sont souvent faites d’une série de challenges liés, décuplant le sentiment d’accomplissement.

 

Niveaux / progression

Les niveaux et les objectifs aident l’utilisateur à visualiser sa progression dans un système. Il peut être tout aussi important de savoir où vous pouvez vous rendre que de savoir par où vous êtes venu.

 


Combat contre un boss

Se mesurer à un boss (comme dans un jeu, hein. Pas au taf, NdT.) est un bon moyen de consolider tout ce que l’on a appris ou que l’on maîtrise dans un unique combat épique. Il indique généralement la fin d’un périple – et le début d’un nouveau !

 

 

Philanthropist

A pour but d’aider les autres.

 

 

Sens / but

Certaines personnes ont simplement besoin de comprendre le “ pourquoi “ de ce qu’ils effectuent (que ce soit épique ou non). D’autres en revanche ont besoin du frisson de faire quelque chose qui les dépasse en apparence.

 

Prendre soin

Prendre soin des autres peut s’avérer être épanouissant. Créez des rôles d’administrateur, de modérateur, de responsable, etc. Permettez aux utilisateurs de prendre le rôle de parent.

 

Avoir accès

L’accès à plus de fonctionnalités ou aptitudes offre aux gens plus de moyens d’aider les autres et de contribuer à un système. Cela les fera se sentir plus importants et utiles.

 

Collectionner et échanger

Nombreux sont ceux qui aiment collectionner. Donnez-leur le moyen d’amasser et d’échanger des objets afin de créer des relations et un sentiment de valeur.

 

Donner / partager

Autorisez les gens à donner et partager certains éléments pour pouvoir atteindre un but. Au-delà du simple altruisme, la possibilité de recevoir en retour est un moteur fort.

 

Partager le savoir

Pour beaucoup, aider les autres en partageant avec eux son savoir est déjà une récompense en soi. Il leur faut donc la possibilité de répondre aux questions et d’instruire les autres utilisateurs.

 

 

Disruptor

Motivé par le changement et l’amélioration (ou la dégradation).

 

 

Plate-forme d’innovation

Les disruptors voient au-delà de votre système et de ses frontières. Donnez-leur le moyen de canaliser leurs idées et vous générerez de grandes innovations !

 

Voter / se faire entendre

Laissez-les s’exprimer et faites leur comprendre qu’ils sont écoutés. Les changements sont plus simples si tout le monde est sur la même longueur d’ondes.

 

Outils de développement

Optez pour les modifications plutôt que la destruction et le hacking. Permettez-leur de développer des add-ons pour qu’ils s’appuient sur votre système et l’améliorent.

 

Anonymat

Si vous voulez encourager une liberté totale, sans inhibition, autorisez vos utilisateurs à rester anonymes. Soyez cependant très, très prudent car l’anonymat peut faire ressortir le pire aspect des gens.

 

Touches légères

Bien que vous deviez conserver des règles, vous pouvez laissez les disruptors faire leur office. Mais avant d’intégrer les modifications qu’ils proposent, voyez comment elles fonctionnent. Et restez attentifs au feedback de vos utilisateurs.

 

Anarchie

Parfois, il suffit de tout cramer pour recommencer de zéro. Asseyez-vous confortablement, jetez tous vos manuels à la poubelle et voyez ce qui se passe. Envisagez ce genre de courts événements où les règles n’existent plus.

 

 

Player

Motivé par sa réussite personnelle.

 

 

Points / points d’expérience (XP)

Les points et l’XP sont des mécaniques de feedback. Ils indiquent la progression et peuvent également être utilisés pour débloquer de nouvelles choses. Permettent d’obtenir des récompenses basées sur un accomplissement et indiquent la voie vers le comportement souhaité.

 

Recompenses matérielles / prix

Les prix et récompenses peuvent encourager à de nombreuses activités et lorsqu’ils sont correctement utilisés ils sont source d’engagement. Attention à ne pas préférer la quantité à la qualité.

 

Classements / échelles

Les classements peuvent prendre différentes formes, le plus souvent en valeur absolue ou en valeur relative. Généralement utilisés pour que les gens sachent où ils se situent par rapport aux autres, et que ces derniers le voient. Ne convient pas à tous.

 

Badges / accomplissements

Ce sont encore une forme de feedback pour vos utilisateurs. Distribuez-les pour récompenser une réussite. Utilisez cela avec parcimonie pour qu’ils restent appréciés.

 

Économie virtuelle

Créez une telle économie afin que les gens puissent dépenser leur argent virtuel en biens virtuels ou réels. Gardez un oeil sur les limites légales d’un tel système et évaluez le coût financier à long terme.

 

Lotterie / jeu de hasard

Les lotteries et jeux de hasard sont un moyen pour l’utilisateur de gagner des récompenses en très peu d’efforts. Il faut évidemment qu’il participe à quelque chose pour pouvoir gagner !

 

14 COMMENTAIRES

    • Bonjour,
      Cet article est en fait une traduction d’un autre blog. L’idée du ludique y est effectivement vague car il s’agit de concepts que son auteur souhaite appliquer de manière large. Selon moi, il n’évoque pas ici des aspects ludiques à proprement parler mais plutôt des mécaniques issues du jeu, pas toujours très ludiques.

      • je trouve que c’est une bonne synthèse, qui n’est qu’un point de départ, un point de vue mais qui clarifie en catégorisant. On peut toujours ergoter sur les catégories surtout quand cela est traduit de l’anglais ou play et game ne veulent dire la même chose. merci pour l’article et les références. je vais m’appuyer dessus pour mes …cours !

        • Dans les autres articles de ce blog, j’essaie justement de ne pas traduire les noms de catégories, pour justement éviter cela. Ici, cela n’aurait pas eu beaucoup de sens de laisser en version originale puisqu’il s’agit justement d’une traduction. 🙂
          N’hésitez pas à revenir ici nous dire ce que cela aura donné dans vos cours !

  1. […] "Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa proprecatégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois)."  […]

  2. Merci pour cet article, (ou traduction) :). Pleins de trucs à penser quand on veut créer un jeu, une animation,etc. Toujours bon d’avoir ce genre de liste, pour soit créer des idées, soit vérifier qu’on en a pas oublié une au passage.

    • Merci Veronique ! Si jamais vous mettez ces idées en application, n’hésitez pas à repasser par ici pour nous dire comment ça a fonctionné. 🙂

  3. Bonjour Rémi,
    Comment trouver la source de cet article ou bien l’avez-vous traduit dans sa totalité ?
    Sinon, connaissez-vous un ouvrage qui reprendrait le thème technique et idée par la gamification ?
    Merci

    • Bonjour Monat,
      Cet article est la traduction complète d’un post du blog d’Andrzej Marczewski, que vous pouvez retrouver ici : http://www.gamified.uk/2015/02/04/47-gamification-elements-mechanics-and-ideas/
      Il a écrit un livre (que je n’ai pas encore lu) dans lequel il décrit probablement ces mécanismes (quelques infos ici : http://www.gamified.uk/even-ninja-monkeys-like-to-play/).
      Un ouvrage qui fait beaucoup parler de lui en ce moment est celui de Yu-Kai Chou, Actionable Gamification, dans lequel il décrit également des mécanismes de gamification.
      En règle générale, les livres publiés par les consultants/experts en gamification rassemblent les théories qu’ils développent en fonction de ce qu’ils ont observé et fait – en tant que consultants, justement – pour diverses entreprises. Elles peuvent donc être assez différentes en fonction de l’auteur, mais se rejoignent en pas mal de points.

      J’espère que cette réponse a pu vous aider !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here